top of page

RGPD

La présente politique relative à la protection des données personnelles (ci-après la « Politique relative à la Protection des Données ») a pour objet d’informer les visiteurs et les utilisateurs (ci-après « Vous ») du site Internet www.aumoneriecatholiquesalpetriere.fr (ci-après, ensemble, le « Site Internet ») sur les modalités selon lesquelles l'Aumonerie catholique de La Pitié-Salpêtrière (ci-après "l'Aumônerie") procède au traitement de vos données personnelles (ci-après les « Données Personnelles » ou les « Données ») et sur les droits dont vous disposez à cet égard.

L'Aumônerie accorde la plus grande importance et le plus grand soin à la protection de vos Données Personnelles.

Note : l'Aumônerie peut être amenée à modifier les termes de la présente Politique relative à la Protection des Données, notamment en cas de mise en œuvre d’un nouveau traitement de Données Personnelles. Vous êtes invité à consulter cette page régulièrement afin de Vous assurer que Vous êtes en accord avec toute modification. Vous serez informé de ces modifications soit par une mention spéciale sur notre Site Internet, soit par une notification par email.

1. Qu’est-ce qu’une « donnée personnelle » ? 

Une Donnée Personnelle désigne toute information ou ensemble d’informations permettant de Vous identifier directement (ex. : vos nom, prénom, adresse email, adresse personnelle, etc.) ou indirectement (ex. : au moyen de données pseudonymisées telles qu’un numéro d’identification unique, etc.). Les identifiants uniques peuvent également être considérés comme des Données Personnelles comme, par exemple, l’adresse IP de votre ordinateur.

 

2. Qui sont les responsables du traitement chargés de protéger vos Données Personnelles ?

Un responsable du traitement est une entité qui détermine les finalités et les moyens du traitement de vos Données Personnelles et qui est responsable envers Vous du respect de la réglementation applicable sur la protection des données personnelles.

S’agissant de la gestion du Site Internet et des communications institutionnelles, l'Aumônerie est le responsable du traitement.

 

Elle est joignable :

3. Pourquoi et comment utilisons-Nous les Données Personnelles que Nous collectons ? 

3.1 Comment collectons-Nous vos Données Personnelles ? 

Nous collectons vos Données Personnelles selon les modalités suivantes :

  • directement auprès de Vous lorsque Vous utilisez notre Site Internet et nos services (en remplissant différents formulaires figurant sur le Site Internet, en communiquant directement avec Nous par l’intermédiaire de nos départements institutionnels, etc.) ;

  • automatiquement lorsque Vous accédez au Site Internet ou lorsque Vous l’utilisez (données techniques, adresse IP, informations relatives à votre navigation, etc.).

3.2 Quelles sont les Données que Nous collectons ?

L'Aumônerie collecte plusieurs types de Données Personnelles Vous concernant :

Données Personnelles que Nous collectons directement auprès de Vous

Nous collectons des Données Personnelles que Vous Nous communiquez directement lorsque Vous utilisez notre Site Internet.

 

Tel est le cas, notamment, lorsque Vous :

  • interagissez avec Nous au moyen des formulaires de contact,

 

Les catégories de Données Personnelles que Nous collectons comprennent :

  • Les informations d’identification et de contact : à savoir, vos nom, prénom, adresse email, informations nécessaires à votre identification lorsque Vous interagissez avec Nous,

  • Données Techniques collectées par notre hébergeur WIX.COM (informations relatives à l’appareil que Vous utilisez afin de Vous connecter et à votre utilisation du Site Internet (telles que la version du système d’exploitation, le type de navigateur utilisé, l’utilisation ou non d’un proxy, l’adresse IP, les temps d’accès, les pages visitées et le lien qui Vous a permis d’accéder à notre Site Internet) etc.), 

 

3.3 Sur quels fondements légaux et pour quelles finalités utilisons-Nous les Données que Nous collectons ?

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, Nous ne collectons des Données Personnelles que lorsque Nous disposons d’un fondement légal à cet effet.

Les Données Personnelles sont collectées soit :

(i) sur la base de votre consentement,
(ii) dans notre intérêt légitime,
(iii) afin de remplir nos obligations légales.

(i) Nous collectons des Données Personnelles sur la base de votre consentement pour les finalités suivantes: 

  • Gérer vos demandes et questions : Nous utilisons vos Données afin de Vous transmettre les renseignements que Vous demandez,

(ii) Nous collectons des Données Personnelles sur la base de notre intérêt légitime pour les finalités suivantes:

  • Assurer la défense de nos intérêts en cas de litige ou d’action en justice,

  • Gérer la cyber-sécurité du Site Internet, 

  • Prévenir les agissements frauduleux afin d’assurer la sécurité de nos actifs et contenus.

(iii) Nous pouvons également être amenés à conserver vos Données Personnelles lorsque la loi Nous y oblige ou afin de faire valoir les droits dont Nous disposons en vertu de la loi.

3.4 Qui a accès à Vos Données ? 

3.4.1. Accessibilité au sein de l'Aumônerie

Vos Données sont traitées par l'Aumônerie pour les finalités visées ci-dessus et ne sont accessibles qu’aux membres du personnel de l'Aumônerie ayant besoin d’en avoir connaissance dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

À cet égard, vos Données Personnelles sont traitées par les départements suivants de l'Aumônerie :

  • Responsables de l'Aumônerie s’agissant de la gestion de vos demandes et questions, et afin de Vous envoyer des réponses et visites physiques appropriées ;

  • Personnel religieux qualifié s'agissant de vos demandes en matière sacramentelle.

3.5 Combien de temps conservons-Nous vos Données?

Vos Données sont conservées pendant toute la durée nécessaire à la finalité pour laquelle elles ont été collectées et, en tout état de cause, seront détruites à l’issue de cette durée.

 

4. Quels sont vos droits concernant vos Données ?

4. 1 Accès, rectification et portabilité 

Conformément à la réglementation en vigueur, Vous disposez d’un droit d’accès à vos Données. Vous avez également la possibilité de demander la correction de Vos Données Personnelles qui seraient inexactes.  Vous avez également le droit, selon la finalité du traitement, de demander que les Données Personnelles incomplètes soient complétées.

Afin de répondre à votre demande, Nous pouvons être amenés à Vous demander de Nous fournir un justificatif d’identité. Nous pouvons également Vous demander de Nous communiquer des informations ou justificatifs complémentaires. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

Vous pouvez, dans les limites prévues par la loi, exercer votre droit à la portabilité des Données Vous permettant de récupérer, dans un format interopérable, les Données Personnelles que Vous Nous avez communiquées.

4.2 Droit à l’effacement de vos Données et à la limitation du traitement de vos Données 

Vous pouvez demander l’effacement de vos Données Personnelles dans les cas suivants :

  • Vous estimez que le traitement de vos Données Personnelles auquel Nous procédons n’est plus nécessaire à la réalisation des finalités visées dans la présente Politique relative à la Protection des Données,

  • Vous considérez que le traitement est illicite ou contestez l’exactitude des Données que Nous traitons Vous concernant,

  • Vous avez retiré votre consentement au traitement de vos Données.

Il Vous est également possible, dans les limites prévues par la loi, de demander la limitation du traitement de vos Données.

Veuillez noter que malgré l’exercice de votre droit à l’effacement des Données ou à la limitation du traitement, Nous conserverons certaines de vos Données Personnelles lorsque la loi Nous l’imposera ou afin d’exercer ou d’assurer la défense de nos droits.

4.3 Droit d’établir des instructions pour la gestion de vos Données Personnelles après votre mort

Pour la France et lorsque des dispositions locales impératives le prévoient, Vous pouvez déterminer la manière dont Vous souhaitez que Nous traitions vos Données Personnelles après votre décès.

4.4 Modalités d’exercice de Vos droits en matière de protection de vos Données

Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des Données selon les modalités suivantes :

5. Comment la sécurité de vos Données Personnelles est-elle assurée ? 

L'Aumônerie met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles conformes aux exigences légales et règlementaires françaises et européennes applicables, qui permettent d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos Données.

Toutefois, l'Aumônerie ne maîtrise pas tous les risques liés au fonctionnement d’Internet et attire votre attention sur l’existence de risques inhérents à l’utilisation de tout site Internet.

6. Cookies

Nous utilisons des cookies purement techniques afin d’assurer le bon fonctionnement du Site Internet ainsi que des cookies anonymisés à des fins d’analyses statistiques. Ces cookies ne collectent aucune de vos Données Personnelles.

Certaines fonctionnalités de traitement de données est régie par les conditions générales de la plateforme de notre hébergeur WIX.COM https://fr.wix.com/about/privacy

7. Sites Internet appartenant à des tiers 

Le Site Internet est susceptible de contenir des liens vers des sites Internet appartenant à des tiers que Nous ne contrôlons pas et qui sont régis par leur propre politique de confidentialité et de protection des données personnelles. La présente Politique relative à la Protection des Données ne s’applique pas à ces sites tiers. Nous Vous invitons à consulter les politiques de confidentialité et de protection des données personnelles de ces sites tiers que Vous visitez pour savoir comment ils traitent vos Données. L'Aumônerie décline toute responsabilité quant à l’utilisation de vos Données par ces tiers.

8. Comment pouvez-Vous nous contacter si Vous avez des questions ou des réclamations ?

Pour toute question concernant la présente Politique relative à la Protection des Données ou en cas de demande ou de réclamation portant sur vos Données Personnelles, Vous pouvez Nous contacter selon les modalités suivantes :

 

bottom of page